Le service à la clientèle peut faire la différence entre la réussite et l’échec d’une entreprise. Pourtant, personne ne s’accorde sur ce qu’il implique réellement ou sur la manière de le gérer efficacement. Dans cet article, vous découvrirez comment mettre votre entreprise sur la voie du succès en matière de service à la clientèle.
Qu’est-ce qui constitue un service client de qualité ?
Ce qui caractérise véritablement un bon service client, ce sont ses composantes humaines. Les sentiments du consommateur sont la clé d’une expérience client positive pour mettre en place des astuces pour retrouver votre numéro. Les clients ne se sentent pas écoutés ou respectés, par exemple, lorsqu’ils sont déplacés d’un service à l’autre et doivent se répéter ou sont mis en attente. Dépasser les attentes des clients est la marque d’un excellent service client. Il peut s’agir de fournir un soutien proactif, d’anticiper les besoins des clients ou de résoudre un problème avant qu’il n’ait un impact sur les clients. Il peut également s’agir d’aller au-delà des attentes pour développer des liens plus forts avec les clients.
Qu’est-ce qui différencie le service client de l’assistance à la clientèle ?
Le service client et le support client sont des concepts distincts. Le service client est le pourquoi ; il explique pourquoi il est judicieux de configurer votre compte d’une manière particulière ou pourquoi un problème actuel pourrait devenir un problème plus important à l’avenir si certaines mesures ne sont pas prises. Le support client est le comment, comme les principes fondamentaux du dépannage. Si une équipe d’assistance clientèle peut résoudre rapidement un problème technique sur le plan financier, offrir une assistance clientèle de premier ordre nécessite de créer des liens et des partenariats à long terme. L’expérience du client est améliorée et les agents sont aidés à progresser et à se développer en incluant ce « pourquoi » dans le processus de support.