En tant que médecin, se faire remplacer passe par plusieurs étapes. Cette pratique prend de l’ampleur de nos jours. Toutefois, il est nécessaire d’organiser et d’anticiper son remplacement. Dans notre article, nous vous exposons les démarches à suivre pour se faire remplacer. Par la suite nous vous dirons comment trouver un médecin remplaçant.
Ce qu’il faut faire sur le plan légal
Pour procéder à votre remplacement, vous devez cesser toute activité médicale dite libérale. Ceci durant la période de remplacement. De rares exceptions sont tolérées. Vous devez fournir des informations détaillées au Conseil de l’Ordre des Médecins, parmi lesquelles : le nom et l’adresse de votre remplaçant, la durée du remplacement. Il revient au Conseil de l’Ordre de valider et contractualiser votre remplacement. Il est impératif de s’inscrire sur le site du SNJMG, pour plus de détails, visitez cette page. Votre remplaçant aura la charge d’accueillir tous vos patients durant votre remplacement. Il est donc judicieux de tenir vos patients informés de ce changement. Sachez qu’une licence de remplacement a une validité d’un an. Notez que les remplacements autorisés sont occasionnels ou d’une durée allant jusqu’à 3 mois.
Dénichez un médecin remplaçant
Il existe plusieurs manières de trouver un médecin remplaçant. Vous pouvez recourir à un chasseur de tête. Cette option est très efficace. La diffusion répétée des annonces est une autre voie à prendre en compte. Vous pouvez le faire par le biais de la presse, d’internet, etc. Il vous est aussi possible de vous rapprocher de l’Ordre des médecins pour arriver à vos fins.