Le permis de conduire est une pièce très déterminante dans la vie d’une personne majeure. Parfois, elle peut faire office de pièce d’identité et même augmenter l’employabilité d’une personne. Cependant, il existe aujourd’hui plusieurs manières de financer un permis de conduite dont notamment le CPF. Qu’est-ce que le CPF et à quelles conditions l’on peut en user pour financer son permis de conduire ? Découvrez plus de détails dans les lignes à suivre.
Qu’est-ce que le CPF ?
En vogue depuis quelques années, le CPF est l’acronyme du Compte Personnel de Formation. En effet, c’est un compte dans lequel l’employeur verse de manière semestrielle ou annuelle un montant à l’employé pour sa formation professionnelle. Cela permet à ce dernier de se mettre constamment à jour et donc d’être plus compétent et compétitif. Le CPF reste alors un droit incontournable du travailleur auquel l’employeur ne peut s’opposer. Toutefois, il a son mot à dire dès que la formation doit se dérouler à une heure de travail. C’est un compte qui existe depuis 2015 mais qui est rendu accessible en ligne aux travailleurs à partir de 2019. Ils peuvent alors en user à gré, comme par exemple la formation d’un permis de conduire.
Comment user du CPF pour financer son permis de conduire ?
Il est possible que votre CPF vous aide à financer votre auto-école. Il suffit juste de cumuler des droits CPF et d’avoir assez d’argent sur votre compte pour valider votre inscription. Si votre compte n’est pas bien fourni, le complément vous sera réclamé au comptant. La seule condition qui puisse ternir votre éligibilité au financement de permis est une suspension au permis par l’État.