Les différents types de travaux de rénovation énergétique à privilégier ?
Maison

Les différents types de travaux de rénovation énergétique à privilégier ?

La rénovation énergétique englobe tous les travaux permettant d’améliorer la performance énergétique de votre maison. Elle réduit la consommation d’énergie donc permet de réduire votre facture de chauffage et de rejeter moins de CO2. Cependant, parmi les travaux de rénovation existants, certains ont plus d’impact que d’autres. Ce poste vous présente en ordre quelques-uns de ces travaux qui ont plus d’importance.

L’isolation thermique

Pour renforcer la couverture thermique de votre maison et réduire les pertes de chaleur, vous devez effectuer les travaux d’isolation. À cet effet, plusieurs endroits de votre logement doivent faire objet de ces travaux. Parmi ceux-ci nous avons : la toiture, les murs, les fenêtres, le sol. La réalisation de ces travaux vous permet de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 60% sur votre facture. Afin de faire plus d’économie de chauffage et de vous sentir mieux chez vous, il est important de s’assurer que l’isolation est bien réalisée et avec des matériaux performants. Par ailleurs, il est préférable de faire appel à des professionnels appartenant à un réseau cch pour une meilleure prestation.

Le chauffage

Si vous envisagez de réduire vos dépenses en énergie, vous devez opter pour des équipements de chauffage plus performants, moins polluants et surtout qui consomment moins d’énergie. Voici quelques exemples d’équipement à bon rendement et basé sur les énergies renouvelables que vous devez privilégier lors de vos travaux de rénovation thermique : la chaudière à très haute performance énergétique, la pompe à chaleur, le poêle à bois, le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire individuel. Ces derniers permettent d’économiser de l’énergie.

La ventilation

L’air extérieur pénètre difficilement dans une habitation bien isolée. Ainsi, pour permettre le renouvellement de l’air à l’intérieur, vos travaux de rénovation doivent être accompagnés des travaux de ventilation. Cela vous permet d’améliorer la qualité de l’air ambiant de votre logement, de limiter la pollution intérieure et de faire plus d’économie d’énergie. Il est beaucoup plus conseillé d’installer une ventilation mécanique contrôlée à simple flux ou à double flux ou une ventilation mécanique répartie.